lundi 19 avril 2010

A voir absolument !

Elle en avait déjà parlé. Nous sommes allés le voir samedi avec mon mari et ma mère, pendant que mon père, qui l'avait déjà vu, gardait les enfants (merci encore papa). Je vous recommande vraiment d'aller le voir. Pas pour l'esthétique car ce n'est pas toujours très bien filmé mais pour le fond, le discours, les intervenants. Un documentaire passionnant qui remet les idées en place et qui montre que des gens agissent, trouvent des solutions et ne se sont pas laissé abattre malgré le manque d'implication des gouvernements.

Solutions locales pour désordre global de Coline Serreau



Et puisqu'on est dans le thème de l'écologie, voici mes petits gestes quotidien qui ne me demandent pas beaucoup d'effort mais qui à force feront peut-être la différence :

- trier mes déchets
- avoir toujours un petit sac en toile parachute de chez Monop dans mon sac pour éviter les sacs plastiques lorsque je fais mes courses
- boire l'eau du robinet avec une carafe filtrante
- utiliser des serviettes de table en tissu
- privilégier les produits bio, de saison et quand c'est possible de proximité quand je fais mes courses
- utiliser un verre pour se rincer la bouche quand on se lave les dents
- prendre des douches (bon ça j'avoue on n'a pas trop eu le choix car on n'avait pas la place d'avoir une baignoire...)
- éteindre la lumière quand on sort d'une pièce et éteindre tous les appareils électrique plutôt que de les laisser en veille
- me préparer des bentos quand je mange au bureau plutôt que d'acheter des salades hors de prix et emballées dans pleins de plastiques
- donner les choses qui ne nous servent plus mais qui sont encore en bon état via le groupe freecycle plutôt que de les jeter

Voici les choses que j'aimerais faire mais qui me demandent un peu plus d'effort, ce que je voudrais améliorer :

- réfléchir à 2 fois avant d'acheter des choses, vêtement, objets déco, me demander si j'en ai vraiment besoin
- privilégier le seconde main, le troc, les dépôts vente plutôt que d'acheter neuf
- réfléchir à la "politique" du commerçant avant de lui acheter quelque chose (j'ai appris par exemple que H&M a lacéré son surplus de vêtement pour qu'il ne soit plus exploitable au lieu de le donner à des gens qui pourraient en avoir besoin.)

Et vous, quels sont vos petits gestes écolo du quotidien ? Ca pourrait me donner de nouvelles idées...