jeudi 24 mars 2011

Goûter zéro déchet

Nina reste à l'étude le soir après l'école en attendant que je vienne la chercher avec Charlie, récupéré à la crèche juste avant. En CP, les enfants doivent apporter leur goûter. Depuis le début de l'année, je lui prépare tous les soirs un petit sac en tissu que je glisse ensuite dans son cartable.

Mais vous avez déjà remarqué le nombre d'emballage plastique pour un simple goûter ? Celui de la compote à boire, la petite bouteille d'eau ou la brique de jus de fruit, les sachets des gâteaux. Moi ça m'a toujours choqué qu'un simple en-cas en nécessite autant. Du coup,  j'ai commencé par introduire une gourde pour les boissons. On en trouve plein, de toutes les tailles, de toutes les couleurs et même aux dessins de leur héros. Chez nous c'est Elmer qui a été choisi chez SIGG. Mais que faire pour le reste ?

Après quelques recherches, j'ai découvert qu'il existait une gourde à compote. Et après un peu de réflexion, j'ai cousu un emballage pour gâteaux. Rien de bien compliqué, il s'agit d'un simple carré de tissu enduit (afin de pouvoir être simplement nettoyé d'un coup d'éponge), doublé d'un joli tissu pour plaire à ma miss, avec 2 scratch pour le fermer. Et voilà un goûter zéro déchet ! Nina est super contente, elle trouve ça trop joli, et elle mange plus de fruits qu'avant car la contenance de la gourde à compote est plus grande que les compotes à boire du commerce.





Bon là je vous ai montré la version "goûter maman parfaite" avec une part de cake chocolat/banane et compote faite maison. Mais quand je n'ai pas le temps, le cake peut-être remplacé par des crêpes, de la brioche ou des gâteaux bio achetés dans le commerce et on trouve des pots de compote en verre taille familiale délicieux chez Naturalia. Il suffit de remplir la gourde et il en reste assez pour les 4 desserts du soir.